Nos débuts dans le bike-sharing remontent à 2008. Depuis, notre bureau d’études a conçu et développé de nombreux vélos et nous avons assemblé et livré près de 50000 vélos destinés à une utilisation en libre-service. Parmi nos plus belles références, nous pouvons citer les villes de Abu Dhabi, Antwerpen, Bordeaux, Caen, Dijon, La Rochelle, Lima, Liverpool, Marrakech, Mexico, Miami, Milano, Montpellier, Nice, Oslo, Oxford, Rennes, Santiago de Chile, Seattle, Stockholm, Strasbourg, Vancouver…
Un vélo destiné à une utilisation en libre-service, ce n’est pas un vélo comme les autres. Les préoccupations des gestionnaires sont la sécurité des usagers, le vandalisme, l’exposition aux intempéries, l’immobilisation des vélos. Un vélo immobilisé pour casse ou réparation, c’est la double peine : c’est un vélo qui ne génère pas de revenus et ce sont des couts de réparation.
Nous avons tiré les leçons d’un certain nombre d’expériences couteuses et nous savons ce qui fait la qualité d’un vélo destiné à une utilisation en libre-service. Et nous continuons à apprendre et à améliorer nos produits et services.
Cadres cassés ? Depuis 10 ans, nos vélos roulent sur les pavés du centre-ville de Milan, tous nos cadres et fourches passent trois fois le minimum requis par la norme d’endurance pour les VTT ISO4210.
Corrosion dans l’air salin humide dans une ville balnéaire comme Miami ? Nos vélos sont pensés pour résister à l’air salin de la cote. Tous nos composants sont en acier inoxydable ou en aluminium (sauf la chaîne ou les pignons qui doivent être graissés).
Vandalisme ? Notre client à Barcelone a dû remplacer des milliers de selles laminées au couteau. Les selles que nous montons désormais sont plus dures tout en restant confortables. Elles sont aussi anti UV et imperméables sans coutures.
Thermolaquage ? Nous utilisons exclusivement des peintures en poudre de haute qualité. Après polymérisation de la poudre polyester, le revêtement est résistant à la fois aux chocs, aux rayures, à la décoloration UV et aux produits chimiques. Les revêtements tiennent 1000 heures sans corrosion ni cloquage au test de brouillard salin.
La sécurité des utilisateurs ? Nos vélos sont homologués par un laboratoire d’essais et de mesures français indépendant, selon les normes EN15194 et ISO4210.
Délais courts ? Le maire de la ville a déjà fixé la date du lancement du service alors que le contrat n’est pas encore signé ? Nous avons les qualités de réactivité et de souplesse d’une PMI. Avec nos clients réguliers, nous détenons des stocks permanents des composants spécifiques de leurs vélos afin de pouvoir assembler des séries courtes à moyennes en quelques semaines.
Etanchéité des batteries ? Les batteries qui équipent les vélos électriques ont un niveau d’étanchéité IPx7. C’est-à-dire que l’étanchéité est garantie pour une immersion totale pendant une heure un mètre en dessous du niveau de l’eau.
Vélos électriques connectés ? C’est le standard en Free-Floating. Nous sommes en mesure de proposer plusieurs solutions complètes de cadenas connectés ou de traceurs GPS/GSM comprenant hardware, software, protocole de communication CAN, services de connectivité, stockage des données et de restitution via SDK ou API. Les fonctionnalités les plus recherchées sont la localisation des vélos et le géofencing, le suivi du niveau de charge de la batterie, l’arrêt de l’assistance électrique télécommandée à distance.
Maintenance ? Les vélos sont conçus et développés afin de rendre le remplacement des pièces d’usure aussi rapide et facile que possible. Nos clients raisonnent en coût total de possession et savent qu’ils peuvent réaliser d’importantes économies sur l’entretien de leur flotte.
Pièces détachées ? Nous nous engageons à fournir la totalité des pièces détachées d’origine au moins cinq ans après la livraison des vélos (ou de pièces de substitution avec un rapport qualité/prix équivalent). Nous livrons la totalité des pièces à partir de notre entrepôt, avec peu ou pas de quantité minimum de commande et à des prix compétitifs.